Château Leoville Las Cases

Les vins de Léoville las cases : revue de leurs caractéristiques


Leoville las cases est un pionnier de la production viticole dans la région de Saint-Julien. Sa production de vin au Domaine de Leoville remonte au 17e siècle. Le nom du domaine est lié à l'histoire d'une des familles les plus influentes et les plus nobles de France. Aujourd'hui, le Grand Clos produit des vins harmonieux, équilibrés, capables de se bonifier avec le temps et sans compromis sur l'excellence. Ce sont des vins qui ont obtenu le statut de second cru dans la classification de 1855. Voici un aperçu de l'histoire du domaine, de ses vignobles et de la qualité de ses vins

- ----> voir plus +/-

Histoire du Domaine de Leoville


La région est mondialement connue pour sa viticulture et abrite le prestigieux Château de Léoville las cases, l'une des plus anciennes entreprises viticoles du Médoc. Le domaine, situé sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle, appartient à l'une des familles de la noblesse française. Il est l'un des plus importants de la région. Cependant, à la suite de la Révolution française, qui a entraîné la saisie des biens par expropriation, le domaine a été divisé en trois parties entre 1826 et 1840. L'actuel Château Leoville las cases représente les 3/5 de l'ancienne propriété Leoville. Les autres divisions sont le Château Leoville Barton et le Château Leoville Poyferré. La même génération de vignerons gère la propriété depuis la fin du 19ème siècle. Elle est dirigée par Jean-Hubert Delon, également propriétaire des Châteaux Potensac et Nenin. Le domaine est reconnaissable à son portail gardé par la célèbre statue de lion que l'on retrouve sur les étiquettes des vins du domaine. Cette porte s'ouvre sur un vignoble d'une cinquantaine d'hectares entièrement entouré de clôtures et délimitant la propriété de celle du domaine voisin, Château Latour

Terroir du Château Léoville


Le vignoble de l'emblématique domaine Delon s'étend sur une superficie de 98 hectares plantés en vignes. L'encépagement est composé de cabernet-sauvignon noir (66%), de merlot noir (24%), de cabert-franc noir (9%) et de petit verdot noir (1%). Le terroir est à l'origine des crus aux profils gustatifs corsés et adaptés au vieillissement. Il est composé de graves sableuses et de quantités d'argile plus ou moins profondes. La proximité de la Gironde et l'ensoleillement garantissent des conditions climatiques favorables à la maturité des raisins. La récolte est bonne sauf si les températures dépassent un certain seuil. C'est un phénomène rare qui peut entraîner une accumulation de sucre et une mauvaise qualité de la composition aromatique du vin. Sinon, pour obtenir un vin de garde harmonieux, le domaine adopte une viticulture raisonnée, une fertilisation réfléchie, sans utilisation de désherbants chimiques. Le domaine produit trois types de vins dont l'assemblage est équilibré. Ces produits ont une excellente capacité à conserver leur intégrité chimique et œnologique pendant des années.
-Il y a tout d'abord le Grand Vin de Léoville du Marquis de las Cases, qui est élevé en fûts de chêne neufs selon le millésime. Cela confère aux vins un style riche avec des saveurs riches et complexes et une grande finesse d'arômes.
-Les "Clos du Marquis", vins d'appellation Saint-Julien, nés en 1902, qui présentent également une personnalité unique.
-Le "Petit Lion du Marquis de las Cas", une cuvée créée en 2007. C'est une cuvée au nez corsé de fruits noirs, avec des notes de cassis et de cerise

Qualités des vins millésimés Château Leoville las cases


Le domaine s'est forgé une réputation de grands millésimes, incroyablement frais et puissants, même si chaque bouteille possède sa propre complexité et sa propre personnalité. Les millésimes les plus anciens ont depuis longtemps atteint leur pleine maturité, mais les vins les plus jeunes ont également un potentiel de vieillissement remarquable
-Château Leoville las cas 2000 double-magnum: ce millésime impressionnant et parfaitement équilibré est un véritable tour de force de la vinification dans la collection. Il reste sans conteste l'un des plus grands Leoville las cas. Un millésime de premier ordre qui rend hommage au regretté Michel Delon. De la robe pourpre du vin magnifiquement concentré se dégage une multitude d'arômes, de vanille, de notes de fruits mûrs. Le tout avec une extraordinaire pureté et une finale subtile et soyeuse. Ce grand cru irrésistible peut réserver à vos papilles des saveurs plus puissantes et musclées si vous attendez de le déguster dans les prochaines années.
-Le Château Leoville Las Cases 1989, deuxième grand cru classé 1985, est un vin rouge atteignant la perfection avec un nez profond et des notes d'arômes tertiaires, de cigare ou de tabac blanc et de réglisse. Ces saveurs surprennent agréablement par leurs tanins fondus. La bouteille est légèrement abîmée mais la structure de l'intérieur est intacte et ne présente aucun signe de vieillissement. Idéalement, les viandes rouges, les volailles, les gratins de viande, l'agneau, etc. accompagnent la dégustation de ce grand vin, recommandé aux amateurs.
-Château Las Cases 1978 est un autre double magnum à la couleur profonde et à la belle maturité. Il offre un nez subtil de menthe, de fruits mûrs et une belle longueur. Prenez plaisir à déguster un vin fin, souple et en même temps concentré et homogène, un vin qui témoigne de la qualité royale du domaine.
-Château Leoville las casas 2004 Magnum: cet assemblage de 75% de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc est également l'un des meilleurs millésimes du domaine. Il présente également le style classique et élégant du château avec ses arômes de cassis, de cerise douce, de minéraux et de gousses de vanille grillées. Le vin rouge structuré a un corps moyen, une pureté extraordinaire et une concentration massive sans dureté. Il se bonifie avec l'âge et atteindra sa pleine maturité en 2028. Découvrez la richesse de ces vieux et jeunes millésimes pour le plaisir d'un verre occasionnel ou comme pièce de collection unique.
Par ordre décroissant

51 Résultat(s)

Page