Château Ducru Beaucaillou

Domaine Ducru Beaucaillou : présentation et qualité des vins


Le Château Ducru Beaucaillou est un domaine viticole de 75 hectares appartenant à la famille Borie. Le domaine doit son nom à son terroir composé de grosses pierres. C'est l'un des plus anciens domaines de la Gironde, les traces de son histoire remontant à la fin du 18ème siècle. Ses vins ont été classés 2ème Grands Crus dans le classement du Médoc en 1855. Aperçu de l'histoire du domaine et présentation de ses vins

- ----> voir plus +/-

Le Siècle des Lumières, le début de l'histoire du domaine Ducru Beaucaillou


L'histoire du domaine débute le 30 mai 1720 lorsque Marie Dejean, héritière du vignoble, épouse le châtelain Jacques de Bergeron. Le château reste la propriété de la famille Bergeron jusqu'en 1795, date à laquelle il passe aux mains de Bertrand Ducru, député de Bordeaux et négociant en vins. Ce dernier entreprend un travail colossal en modifiant les chais du château et en aménageant les terres. Ses efforts se traduisent par une illustre deuxième place au classement des Grands Crus de 1855. Ses successeurs, satisfaits de ses réalisations, décident d'ajouter son nom Ducru à celui de Beaucaillou. Après sa mort, l'un de ses enfants, Marie-Louise Ravez, vend la propriété à Lucie Caroline Dessier en 1866. Cette dernière est l'épouse de Nathaniel Johnston, négociant en vins et député de Beychevelle à Saint-Julien. Nathaniel Johnston apporte également des améliorations qualitatives aux cépages, comme la découverte d'une solution efficace contre le mildiou. Mais les effets catastrophiques de la Grande Dépression les obligent à vendre la propriété à la famille Desbarats en 1929. Cette famille était également négociante en vins. Le domaine restera en leur possession pendant 12 ans avant de passer sous le contrôle de la famille Borie, qui le possède encore aujourd'hui

Qualité des vins du Domaine Ducru Beaucaillou


Le vignoble du domaine commence à 800 m de l'embouchure de la Gironde et s'étend vers l'ouest. Le sol est caractérisé par de gros cailloux. Ces pierres emmagasinent la chaleur du soleil et la restituent aux vignes la nuit. Cela permet également de protéger les racines des plantes contre le dessèchement en cas de fortes chaleurs. Le vignoble du Château Ducru Beaucaillou est planté à 70 % de cabernet sauvignon et à 30 % de merlot. Le pourcentage de chaque cépage varie en fonction du millésime. L'âge moyen des vignes est de 35 ans, mais on trouve également à proximité du château de vieilles vignes datant de 1918. Le domaine adopte une culture raisonnée. Depuis 2018, l'actuel propriétaire s'oriente vers une agriculture 100 % biologique. Pour produire le vin, le domaine fait macérer les raisins foulés pendant 7 jours. La vinification se fait ensuite en cuves inox de différentes tailles pendant une quinzaine de jours avec des remontages. Après cette étape, le jus de raisin sera fermenté dans des cuves en béton avant d'être élevé dans des cuves en chêne neuf de 75 à 90 % pendant 18 à 20 mois.
Le domaine produit plusieurs millésimes qui vieillissent très bien. Certaines de ces cuvées sont légendaires parmi les meilleurs Grands Crus. Les vins jeunes, quant à eux, offrent une concentration intense de saveurs tout en exprimant la puissance des tanins. Un carafage de 3 à 4 heures est recommandé pour les jeunes millésimes afin de permettre au vin de s'assouplir
-Château Ducru Beaucaillou 1945: même si l'appellation Saint-Julien n'est pas classée 1er Grand Cru, elle en a tout le caractère, d'autant qu'elle possède un immense potentiel de garde. Composé de 70% de Cabernet Sauvignon et de 30% de Merlot Noir, ce vin à son apogée dévoile un beau bouquet d'arômes accentué par de magnifiques notes d'épices, de bois de cèdre et de poivre noir. Le fabuleux nez se révèle en bouche avec des saveurs juteuses et sans signe d'âge. Après quelques minutes dans le verre, il exprime toute sa finesse et son élégance avec des tanins légers. A consommer seul, sans nourriture, pour une meilleure dégustation. Un plaisir rare pour les amateurs de vin.
-Château Ducru Beaucaillou 1959 : ce vin rouge de Saint-Julien récolté en 1959 est aussi un vin d'une incroyable élégance. Les années n'ont pas estompé son nez séduisant, sa bouche très généreuse et ses saveurs inimitables. Un peu de tanin qui surprend par une belle longueur en bouche. Ce trésor en promotion est une bonne affaire pour les amateurs et les acheteurs avertis. C'est aussi un bon plan pour trinquer à la nouvelle année ou célébrer un lien particulier qui aboutira à un heureux dénouement entre deux personnes. Ce vin est disponible en une seule bouteille. En raison de sa rareté, la bouteille est abîmée à mi-épaule, mais son caractère racé, ses arômes et ses saveurs sont merveilleusement préservés par le temps. Un grand vin qui fait honneur à son appellation 2ème cru.
-Château Ducru Beaucaillou 1972 : Ce millésime rare de l'appellation Saint-Julien est un vin rouge de belle couleur aux arômes séduisants de violette, de cerise, avec un soupçon de cèdre, de cuir et de cassis mûr. Il accompagne le bœuf, le gibier et l'agneau avec ses tanins soyeux et sa bonne longueur.
-Château Ducru Beaucaillou 1973 : les gros galets qui jonchent le sol du domaine ont permis d'élaborer ce vin extraordinaire, à la fois discret, élégant et séveux, qui est également en promotion sur ce site. La robe rubis brillante révèle un beau bouquet fruité, souple, sublimé par des notes de violette et de bois de cèdre. La bouche juteuse laisse apparaître des tanins infiniment fins et une grande fraîcheur. Un vin parfait pour l'apéritif et les plats principaux (viandes, gibiers, poissons grillés). Un bouquet qui peut aussi vieillir en beauté.
Enfin, l'équilibre entre les tanins, la structure et l'acidité varie en fonction du millésime, des cépages et de la région viticole. N'hésitez pas à choisir entre plusieurs bouteilles avant de faire votre choix.
Par ordre décroissant

20 Résultat(s)

Page