Saint Emilion

Appellation Bordeaux Saint-Emilion


Cette appellation fait référence à une ville viticole située dans le district de Libourne, à Bordeaux. La ville se trouve à quelques kilomètres au nord de la Dordogne et est connue pour ses beaux bâtiments, son paysage et ses vins. Les vignobles de Saint-Emilion produisent certains des vins les plus chers et les plus recherchés au monde. Dans ce guide, nous passerons en revue l'histoire de l'appellation Bordeaux Saint-Emilion, le terroir et les meilleurs vins de la région

- ----> voir plus +/-

Histoire et terroir de l'appellation Saint-Emilion.


Les ruelles pavées et l'église romane de la ville de Saint-Emilion témoignent de l'ancienneté de la ville. En effet, le vignoble autour de cette ville existe depuis l'époque romaine. Le village est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco et abrite le plus ancien vignoble de France. Saint-Emilion est divisé en 9 communes ou paroisses. Aujourd'hui, la production de vins de l'appellation Saint-Émilion représente 4 % des vins rouges produits à Bordeaux chaque année. C'est aussi là que l'on trouve des vins vendus à prix d'or comme les Châteaux Cheval Blanc, Angélus, Ausone, etc. Saint-Emilion possède également une appellation Grand Cru. L'appellation Saint-Emilion possède un terroir composé de parcelles argilo-calcaires, sablonneuses et graveleuses, de plaines et de pentes douces. La région viticole s'étend sur 5565 ha de vignes. Le terroir varie beaucoup d'une propriété à l'autre dans les domaines viticoles de Saint-Emilion. Les meilleurs vins proviennent souvent des châteaux situés sur les collines riches en calcaire. Les cépages dominants sont le merlot et le cabernet franc. Mais d'autres cépages tels que le cabernet sauvignon, le petit verdot et le malbec sont également utilisés dans la production des vins de cette appellation

Notre sélection de vins sur l'appellation Bordeaux Saint-Emilion


Le système de classification des vins de Saint-Emilion a le même principe que celui du Médoc, du Sauternes ou des Graves, mais il a été mis à jour récemment, en 2012, après avoir été élaboré en 1855. L'appellation compte 82 crus classés AOC Saint-Émilion (64 Grands crus classés et 18 Premiers grands crus classés)
-Angélus: le vignoble de 42 ha de ce château produit des vins qui se distinguent par leur précision, leur pureté, leur richesse, leur suavité, leur densité, leur élégance et leur équilibre. Premier Cru Classé de Saint-Emilion et récemment promu Premier Grand Cru Classé A, la réputation de ce vin comme l'un des fleurons du Bordelais n'est plus à faire. A la dégustation, le vin offre une couleur très profonde, des arômes séduisants et des saveurs étonnantes. Un vin à ne pas manquer dans votre cave !
-Cheval Blanc: Ce domaine viticole s'étend sur 39 hectares. Il produit des vins complexes et puissants aux textures douces et veloutées. Malgré le caractère opulent de ces vins, ils ne sont pas lourds et ont une excellente capacité de vieillissement pouvant aller jusqu'à 5 décennies. Toutefois, les meilleurs millésimes n'ont besoin que de 15 à 20 ans pour exprimer tout le potentiel de leurs saveurs et de leurs arômes. Ce vin accompagne tous les types de viandes classiques et les plats asiatiques ou à base de poisson. Cette boisson a été présentée dans de nombreux films et émissions de télévision et est l'une des plus recherchées au monde. À goûter absolument !
-Ausone: la superficie du vignoble de ce château perché sur la colline à la périphérie sud du village de Saint-Emilion n'est que de 7,3 hectares. Mais le domaine produit des vins uniques qui ne ressemblent à aucun autre. Ses vins se distinguent par leur caractère riche, corsé et concentré, avec des tanins mûrs et des arômes puissants, fruités, floraux et de pierre broyée. Ce sont des vins destinés à vieillir et qui peuvent être appréciés au mieux après 2 à 5 décennies, selon le millésime. Ils s'accordent également avec les plats classiques de viande et de poisson.
-Pavie: le nouveau propriétaire de ce vignoble de 37 hectares n'a pas lésiné sur les moyens pour le restaurer et le mettre en valeur. Les efforts de Gérard Perse ont porté leurs fruits puisque le château fait partie des propriétés promues au classement 2012 de Saint-Émilion. Il est passé de Premier Grand Cru Classé A à Château Angélus. Cela a eu pour effet d'augmenter le prix des millésimes plus anciens. Les vins de ce château sont riches, intenses, profondément colorés, avec des arômes de prune, de myrtille, de chocolat, d'épices, de truffe. Ils sont minéraux tout en garantissant une grande capacité de vieillissement.
-Mondotte: ce petit vignoble de 4,5 ha situé sur le versant est du plateau calcaire de Saint-Émilion produit également des vins riches, opulents et profonds, avec une bouche onctueuse et un nez puissant et séduisant. La capacité de vieillissement varie entre 15 et 40 ans selon les millésimes.
-Belair Monange: Le vignoble de 23,5 ha de ce château est situé à l'extérieur du village de Saint-Emilion. Le château produit également des premiers crus exceptionnels à la robe rubis dense, au nez pur et raffiné aux arômes complexes et à la finale longue et élégante.
-Troplong mondot: ce premier grand cru classé de Saint-Emilion produit également des vins équilibrés, puissants, riches et intenses en goût sur ses 37 ha de vignes. Les vins ont un bon potentiel de vieillissement.
-Trotte vieille: le vignoble de 10 ha de ce 1er Grand Cru Classé B produit des vins épais avec de belles notes épicées, un joli fruité, une bouche compacte et un profil assez tannique selon les millésimes. Une longueur fabuleuse accompagne des vins qui ont besoin de quelques années pour s'épanouir.
-Gaffelière: ce vignoble de 22 hectares appartenant à Léo de Malet Roquefort est classé en 1er Grand Cru classe B. Il produit des vins fruités avec des notes de pierres concassées. Ce sont des vins riches, corsés, concentrés, avec une finale ronde et des tanins soyeux.
-Valandraud: Les vins de ce château, cultivés sur 9 ha de vignes, ont un style riche, opulent et pur associé à des arômes de fruits mûrs, de réglisse et de chocolat, une faible acidité et des tanins soyeux. Ils se bonifient après 10 à 30 ans de vieillissement.
-Pavis Maquin: Ce château est classé Premier Grand Cru Classé B Saint-Emilion. Les 15 hectares de vignes de cette propriété produisent des vins avec une bonne matière et une bonne concentration alliées à une grande fraîcheur et des tanins denses.
-Pavis Decesse: ce château situé sur le plateau de Saint-Emilion possède un vignoble de 3,5 ha. Il produit des vins riches, sensuels, concentrés avec une touche de minéralité. Les vins s'améliorent d'année en année.
Par ordre décroissant

420 Résultat(s)