Bordeaux

Vins de Bordeaux


Avec leur aspect élégant et leurs étiquettes attrayantes, les bouteilles de Bordeaux offrent une large gamme de saveurs fruitées allant de notes minérales plus acides à des tannins piquants ou astringents, en passant par des fruits mûrs à la texture veloutée. Les vins rouges de Bordeaux sont des vins équilibrés, pleins ou semi-corsés, aux arômes de prune, de cassis et de terre humide. Les vins blancs sont également explosifs d'arômes qu'ils soient secs, demi-secs, gras ou moelleux. Les millésimes et le terroir jouent un rôle important dans la qualité de ces vins qui comptent au total 57 appellations. Dans ce guide, nous aborderons les grands vins de Bordeaux et les principales caves de la région

- ----> voir plus +/-

Présentation des vins de Bordeaux


La ville de Bordeaux est souvent divisée le long de ses rivières. La rive gauche, du côté de la Garonne, est composée de grandes plaines marécageuses. Les vins y sont dominés par le cabernet sauvignon. Quant à la rive droite, au nord de la Dordogne, elle produit des appellations bien connues telles que Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac. La zone située entre les deux rivières est appelée "Entre-Deux-Mers". Cette région produit des vins rouges à base de merlot et des vins blancs à base de sauvignon blanc et de muscadelle.La région de Bordeaux abrite une pléthore de caves et de châteaux de renommée mondiale. 80 % des vignobles bordelais produisent des vins rouges, le reste étant consacré aux vins blancs secs ainsi qu'aux rosés, aux bordeaux et aux vins mousseux. Certains des 120 000 hectares de vignobles de Bordeaux remontent probablement à l'Empire romain. Il existe actuellement une soixantaine d'appellations, dont certaines sont les vins de valeur les plus réputés au monde, tandis que d'autres sont des châteaux plus petits et moins connus

Aperçu des principales appellations du vignoble bordelais


La production de vin de Bordeaux est une référence pour les viticulteurs du monde entier grâce à sa célèbre classification de 1855, à ses nombreux châteaux et à la très grande qualité de ses "grands crus". En effet, c'est au milieu des années 1800 que les vins rouges de Bordeaux ont acquis leurs lettres de noblesse grâce au décret officiel appelé "classification 1855". Ce classement identifiait les meilleurs vignobles de la région en les classant de 1 à 5. Ces grands crus classés de Bordeaux affichent sur l'étiquette de la bouteille la mention "grand cru classé".
-Pauillac: avec ses 900 hectares de vignes coincés entre Saint-Julien au sud et Saint-Estèphe au nord, ce joyau du Médoc a su garder son style unique. Ce vin rouge AOC (appellation d'origine contrôlée) se distingue par son caractère corsé et onctueux, avec des tanins charpentés qui demandent du temps pour s'épanouir. L'AOC Pauillac peut s'enorgueillir d'avoir trois vins classés parmi les 5 grands crus de 1855 dont Mouton Rotschild, Lafitte Rotschild et Latour. Un vin somptueux à découvrir absolument !
-Margaux: ce vignoble qui s'étend sur 1100 ha offre une grande variété de sols. C'est la seule AOC du Médoc à porter le nom de Premier Grand Cru Classé. Le vin est apprécié pour son style fin, aromatique, harmonieux et son potentiel de garde intéressant. Un produit unique à ne pas manquer pour les amateurs de grands vins.
-Saint-Julien: producteur des vins rouges les plus homogènes du Médoc, cette commune consacre 80% de ses 775 ha à des crus classés. Les sols vont de la grave à l'argile, propices à la production de vins exceptionnels et denses. Avec le temps, les vins de Saint-Julien expriment une douceur fine et inégalée avec une belle couleur veloutée et ambrée. 11 appellations de Saint-Julien ont reçu le titre de Grand Cru Classé, dont le Château Leoville las Cases, le Château Ducru Beaucaillou et le Château Beychevelle, pour n'en citer que quelques-uns.
-Saint-Emilion: ce vin rouge AOC présente une bouche ample et structurée avec des tanins fermes qui s'arrondissent avec le temps et s'enveloppent d'une nuance suave. Saint-Emilion est situé dans le Libournais, sur la rive droite de la Dordogne, et produit les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Parmi les premiers grands crus classés A, on trouve le Château Ausone, le Château Angélus, le Château Cheval Blanc et le Château Pavie.
-Saint-Estèphe: l'appellation Saint-Estèphe compte 5 des 62 crus classés du Médoc. Cependant, la variété de ses styles à la fois robustes et fins mêlée à la fraîcheur de la finale en fait une valeur sûre. Parmi les seconds crus classés, on peut citer Cos d'Estournel et Château Montrose.
-Pessac Léognan: l'aire de production de cette appellation la plus célèbre des Graves est située juste au sud de Bordeaux. Le Château Haut Brion est le premier producteur des 68 autres châteaux de cette appellation qui n'est apparue qu'en 1987. Celui-ci se distingue par son terroir très ancestral qui associe quartz, jaspe, silex, lydien, etc. Cela donne naissance à des vins aux arômes de fruits frais, aux notes d'élevage, de cuir, à la bouche charnue. Le tout accompagné d'une attaque souple et d'une longueur en bouche exceptionnelle.
-Pomerol: le vignoble de l'AOC Pomerol est situé près de Libourne. L'appellation n'a pas de classification officielle. Elle est cependant célèbre pour son fameux Petrus, l'un des vins les plus rares et les plus chers du monde. Ces vins corsés, à la texture souple et veloutée, aux tanins puissants, révèlent un bouquet rare et une grande finesse avec l'âge.
-Sauternes: Le vignoble de cette appellation est situé sur la rive gauche de la Garonne au sud de Bordeaux. Le vignoble abrite des titans comme le Château d'Yquem qui comprend 17 crus classés en premiers et seconds crus ou Petrus. Ce sont des vins blancs prestigieux au style opulent, très aromatiques et au corps moelleux, gras et harmonieux.

Principaux châteaux de Bordeaux : notre sélection


-Petrus: Classé AOC et bénéficiant d'une appellation très réputée dans la région de Pomerol, ce domaine appartient à la famille Moueix. Ses 11,4 ha de vignes produisent l'un des vins les plus durables de Bordeaux. Les meilleurs millésimes révèlent tout leur potentiel et leur véritable essence après trois décennies de garde. Les vins de ce château sont également connus pour leur prix élevé en raison de leur statut mythique de vin apprécié par John Kennedy et de leur disponibilité limitée sur le marché. Ces vins se distinguent par leur style unique, leur complexité aromatique, la richesse de leurs arômes et leur viscosité.
-Lafite Rothschild: Ce domaine s'étend sur 107 hectares. Il est l'un des 4 châteaux à détenir la rare et prestigieuse distinction de premier cru dans la classification de 1855. Ses vins très prisés sont également vendus à des prix exorbitants sur le marché mondial. Les vins de ce château sont appréciés pour la complexité de leurs arômes et leur élégance.
-Mouton Rotschild: ce château de la famille Rotschild situé au cœur du Médoc a obtenu le statut de deuxième grand cru dans le classement original de 1855. Il est l'un des rares domaines à avoir connu un changement de classification en devenant premier cru en 1973. Son vignoble de 83 ha produit des vins flamboyants à la personnalité exotique, à la texture opulente et à l'excellente capacité de vieillissement. Ce sont les meilleurs vins de Bordeaux qui offrent les meilleures conditions de dégustation après 2 à 6 décennies.
-Cheval Blanc: c'est aussi un domaine incontournable qui est au sommet de l'appellation Saint-Émilion depuis son classement en premier grand cru classé A en 2012. Le vignoble s'étend sur 39 ha. Elles produisent des vins accessibles plus jeunes tout en ayant une longue durée de vie pouvant aller jusqu'à 90 ans. Le secret des vins de ce château réside dans leur parfum complexe et puissant, sans lourdeur, et leur texture à la fois souple et veloutée.
-Angélus: Les vins de ce château sont aussi parmi les plus prestigieux. Classé Premier Grand Cru Classé A dans la classification de 1855, ce vignoble de 27 hectares produit des vins très expressifs, bien structurés, raffinés, vibrants et de bonne garde. Ces vins peuvent également être consommés dans leur jeunesse tout en se renouvelant avec le temps.
Par ordre décroissant

2611 Résultat(s)